Les murailles vertes de Chine

En Chine, vous connaissez la Grande Muraille, cet impressionnant ensemble de fortifications de 8850 kms. Cet édifice militaire massif mondialement connu demeure le plus grand édifice jamais construit par l’Homme. Mais depuis peu, la Chine a mis en oeuvre un nouveau projet de Grande Muraille, mais celle-ci sera verte. Afin de lutter contre la déforestation…

Jardiner avec les enfants, même quand on n’a pas d’extérieur

Gratter dans la terre, arroser des plantes comme papa et maman, voir germer des petites graines et récolter des légumes : c’est amusant de jardiner pour un tout-petit! C’est aussi une belle occasion de le rapprocher de la nature.Un simple balcon, un rebord de fenêtre, une cuisine suffisent pour reconnecter vos rejetons à la nature. Robin…

A découvrir : Mr Bout de bois et sa cabane à jouets

Ils avaient disparu au profit des jouets en plastique… depuis quelques années, les jouets en bois sont revenus à la mode. Alex Lachaux l’a bien compris. Depuis près de 3 ans , ce jeune Ébéniste d’origine Chalonnaise s’est installé à Mâcon (71), Place de la Préfecture. Dans son atelier, Mr Bout de bois dessine et conçoit jeux, magnets,…

La biodiversité des animaux de ferme en péril.

Chaque semaine, le monde perd deux races de sa précieuse diversité des animaux d’élevage. Les fonctionnaires du Groupe des Ressources zoogénétiques de la FAO s’efforcent de faire prendre conscience de la menace. Et depuis quelques années, des voix s’élèvent dans l’élevage pour repenser la sélection animale en adéquation avec des systèmes agricoles durables, paysans et biologiques. S’inspirant…

Des tonnes de laines recyclées pour des baskets « made in France ».

Il fallait oser, en France personne ni avait encore pensé. A l’origine de ce projet, deux jeunes entrepreneurs qui du haut de leurs 26 et 28 ans ont su convaincre un industriel de la chaussure plus habitué au cuir qu’à la laine. Mathilde et Simon, jeunes fondateurs de la marque « Ubac » et de la chaussure…

Une enzyme mangeuse de plastique à notre rescousse.

Ideonella, la bactérie des idéaux ? Des scientifiques ont découvert une enzyme qui mange les déchets de plastique. Cette enzyme dégrade les bouteilles plastiques et les textiles en quelques jours, au lieu de centaines d’années nécessaires à la décomposition des matières plastiques. Cette découverte pourrait révolutionner le processus de recyclage. L’enzyme ce crée naturellement :…

Des glaciers artificiels pour apporter de l’eau dans les déserts

Les ingénieurs de l’entreprise Ice Stupa ont inventé un moyen inhabituel pour recueillir et conserver de l’eau douce, ils construisent des glaciers artificiels. Ces glaciers hauts de 30 à 50 mètres sont baptisés : « Stupas de glace ». Ils apportent de l’eau aux habitants du désert froid de Ladakh (Inde). Région où l’agriculture repose sur la fonte…

BioUrban, l’arbre artificiel qui dépollue les villes méxicaines

une société méxicaine, BioMITECH , a mis au point  une sorte d’arbre artificiel, capable de filtrer les gaz et autres particules contenus dans l’air urbain. Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé à 99% en moyenne d’oxygène et d’azote, mais qui peut également contenir divers polluants pouvant être à…

Innovant : Une entreprise française a conçu un vélo électrique sans batterie…

Alors que la vente de vélo électrique connait un grand succès, certains s’interrogent sur la question du recyclage des batteries… U-feel pourrait être la solution. En effet, ce vélo électrique d’un nouveau genre  avancera grâce à un supercondensateur, un système de stockage de l’énergie qui, contrairement à une batterie, n’a pas besoin d’être rechargé et est donc totalement autonome. Il…

Pourquoi il est urgent d’en finir avec le plastique ?

Il pollue les mers au point de finir dans nos assiettes, contamine nos aliments et intoxique les animaux… Le « fantastique  » plastique rime aujourd’hui avec catastrophique. Pourquoi et comment réduire notre consommation ? Les raisons ne manquent pas d’en vouloir au plastique mais ce matériau semble devenu incontournable au point que nous soyons presque dépendants….