Le gris du bourbonnais

Le gris du bourbonnais est une race de lapin domestique qui comme son nom l’indique est originaire du Bourbonnais, dans l’Allier. Ses origines sont contestées. Son créateur(Mr Alexandre Chaponnaud) possédait des lapins Normand qu’il aurait croisé soit avec des géants des Flandres, soit avec des lapins bleus de Vienne, soit avec des lapins de Garenne. Peut…

Dindon noir de Bresse

Le dindon noir de Bresse est une race de dindon à faible effectif, originaire de Bresse en France. La dinde de Bresse bénéficie de l’appellation d’origine protégée depuis 1976. C’est l’une des quatre appellations volaillères de Bresse à côté du chapon, de la poularde et du poulet de Bresse. Les premières dindes sont importées d’Amérique en Europe dans les années 1530 par les Espagnols ; elle est nommée alors « poule d’Inde », ce…

Le cochon nain : l’arnaque qui se généralise

Craquer sur un petit cochon nain tout mignon et se retrouver avec un animal de 50 à 80 kilos, c’est le drame que vivent nombre de nouveaux propriétaires. Un mal qui frappe les Français, victime d’arnaques de la part d’éleveurs et de vendeurs peu scrupuleux. «Certains promettent que le cochon ne fera pas plus de 10 kilos…