La Sabelpoot

Personne ne sait vraiment d’où est originaire cette chatoyante à la robe fleurie. On la dit présente dans les basses-cours de Hollande depuis le XVII ème siècle. Son caractère de pattes emplumées pourrait être issu de croisements avec la pékin qui a été importée d’Asie en 1860. Toutefois le nom de la race est issu…

La Wyandotte

Des poules placides, gentilles, pas du tout volantes et peu bavardes. Les inquiets, craignant les protestations du voisinage à l’oreille sensible se satisferont de ce coq à la voix grave. Il a le bon goût de s’égosiller que modérément. La poulette a la voix cassée telle une chanteuse à la voix « Rock ». Son mari est…

Petit lexique des maladies chez la poule et leurs remèdes

Dans un élevage familial, les problèmes sont rares. Mais ça peut arriver. Dans tous les cas, la poule ou le coq perd tout entrain. CCoryza. La poule a tous les symptômes d’un rhume. Gardez-la au sec, tentez une médication naturelle en lui servant des infusions de thym tièdes. Si son état ne s’améliore pas, antibiotiques….

Le petit lexique des coloris de plumes chez les poules.

Presque chaque variété de poule arbore des robes multiples, désignées par un vocabulaire bien précis. A Acajou : Un brun rouge nuancé de plus clair à plus sombre. Argentée : Tête et camail (base de la tête et du dos) blancs, corps blanc plus ou moins nettement barré de traits noirs. B Bariolée : Un…

L’Orpington

La sihouette dodue, aux plumes gonflantes nous rappelle les théières britaniques d’où elle tire ses origines. Mis à part son apparence, Mme Orpington a l’air d’avoir herité du caractère « so british » à garder son calme en toutes circonstances. Cette aptitude à péserver son sang-froid dans toutes les situations la place sur le podium « des gallinacés…

La Pékin

Les premières Pékin ont été importées en 1860 en Europe après le sac du Palais d’été des empereurs de Chine par les troupes franco-anglaises lors de la seconde Guerre de l’Opium.Plusieurs coloris existaient déjà mais celles des Empereurs étaient fauve ! Elle fut très largement élevée en Angleterre aux Etats unis suite à des effets…

La Brahma

La Brahma est une race de poules géante, et très emplumée, avec beaucoup de plumes aux pattes et sur les tarses. Cette volaille géante est originaire d’Asie, sélectionnée aux États-Unis à partir de la cochin auquel du sang de combattant malais a été ajouté. Elle arrive en Europe occidentale vers 1850.  Elle est devenue une incontournable des poules d’ornement, de part…

La poule gauloise dorée et son coq Gaulois

Il est bien connu des français, car il est l’un des emblème de la France. Il est souvent utilisé comme symbole du pays, notamment par les fédérations françaises et se dresse en haut des girouettes de nos toits. Des races françaises, la poule Gauloise dorée est la plus proche des caractéristiques et coloris des coqs…

La poule Lyonnaise

La poule Lyonnaise fut créée dans les années 1950 et 60 par Mr Etienne TAMBURINI près de Lyon. Elle est issue de plusieurs croisements entre poule « Chrysanthème » , coq Hambourg noir, nègre soie blanche, coq hollandais nain à huppe blanche ayant un cou nu et un plumage frisé. Ce n’est qu’après 14 années d’efforts et…

La Poule de Gournay

La poule de Gournay est originaire de Gournay en Bray, commune de Normandie. Elle est issue de croisements de poules normandes et de poules rapportées par les Vikings. Cette race de poule en voie de disparition, se caractérise par ses formes arrondies, son plumage serré, une crête simple, droite et des petits babillons arrondis sur…