Petit lexique des maladies chez la poule et leurs remèdes

Dans un élevage familial, les problèmes sont rares. Mais ça peut arriver. Dans tous les cas, la poule ou le coq perd tout entrain.

CCoryza. La poule a tous les symptômes d’un rhume. Gardez-la au sec, tentez une médication naturelle en lui servant des infusions de thym tièdes. Si son état ne s’améliore pas, antibiotiques.

Y DDiarrhée. Si elle est juste liquide : diluez 2 cuillères à soupe d’argile verte dans un bol d’eau et servez-en aux poulettes jusqu’à ce qu’elles refassent des crottes. Pour compléter ce traitement, supprimez la verdure jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.

GGale des pattes. Si les pattes de vos poules sont boursouflées, comme déformées, deux mesures : 1- Lavez les perchoirs et les pondoirs aux cristaux de soude et à l’eau chaude, puis badigeonnez le tout à la chaux. L’idéal est d’avoir deux poulaillers pour transférer les poules dans un lieu propre pendant au moins un mois. 2- Préparez cette pommade : Mélangez de l’huile de cuisine avec du souffre et du pyrèthre dans un pot à couvercle. Après avoir lavé les pattes, enduisez- les abondamment de la préparation. Renouvelez l’opération deux fois par semaine pendant deux semaines.

MMaladie de Marek. Cette maladie provoque une paralysie des pattes. Il n’existe pas de traitement mais un vaccin peut être administré en préventif.

MMaladie de Newcastle. Une diarrhée verte, des difficultés respiratoires et des œufs liquides sont les symptômes de cet autre virus incurable. Pour elle aussi un vaccin existe.

OOpthalmie. Elle se soigne en 3 jours à raison d’une application quotidienne de sérum physiologique.

PPoux. La poule se roule sans cesse dans la poussière et une grande partie de la journée la tête dans ses plumes. Examinez-la de près : si elle a des poux, vous repérerez facilement les lentes accrochées aux plumes du ventre. Brûlez la vieille litière et remplacez la , brossez les les parois, nichoirs et pondoirs à l’eau savonneuse. Puis blanchissez l’ensemble avec du lait de chaux ou de la terre de diatomée. Nos anciens utilisaient la fougère en guise de litière, elle aurait la propriété de repousser ses petits parasites.

Liens utiles

Petit lexique des coloris des poules

Laisser un commentaire