Ayam Cemani

Le paradoxe, c’est que le noir cache et sublime en même temps.

Catherine Ormen-Corpet

Ayam Cemani fait partie des quatre variétés de poules appelées Ayam kedu. Ayam signifiant poulet et Cemani, tout noir.

Cette variété de poule est originaire de Cémani, un village de l’île de Java en Indonésie. Elle  possède en effet un gène dominant responsable de sa particularité physique. Ceci est du à une hyperpigmentation qui fait d’elle  une poule toute noire, des plumes aux os mais à l’exception du sang et des œufs.

Ce n’est pas une poule ordinaire. En Indonésie, les personnes qui possèdent ces volailles les considèrent comme des symboles avec un statut particulier, et elles en prennent grand soin.

Les indonésiens considèrent l’Ayam cémani comme un porte-bonheur. Son sang et d’autres parties sont utilisés dans les préparations de médecine traditionnelle. On dit qu’elle a des pouvoirs magiques et peut faciliter la communication entre le monde vivant et le monde des esprits.

Les premiers sujets de la race Ayam Cemani ont été importés pour la première fois en Europe en 1998, par un Néerlandais du nom de Jan Steverink.

Coq Ayam cemani

Caractéristiques

L’Ayam Cemani est vraiment incroyable à regarder. Ses plumes noires sont parées d’une irisation vert métallique au soleil, qui est étonnante.
Ce n’est pas une poule très grande. Les coqs pèsent environ 2 kg à 3 kg ; les poules pesant respectivement 1 k 500g à 2 k 500 g.

Mauvaise pondeuse, elle se mets sur le nid qu’environ 80 fois pour pondre des œufs ivoire.

Même si elle a le cœur noir, elle reste une poule sympathique, douce et docile.

Pour plus d’infos : Ayam Cemani France

Laisser un commentaire