Le mouton Thônes et Marthod

Avec son allure de Blues Brothers, cache-t-il sa tristesse et ses déboires derrière ses lunettes noires ?

Le Thône et Marthod est un montagnard qui tire son origine de la région savoyarde mais on lui trouve quelques similitudes avec les moutons d’Europe centrale (Valais,Tyrol, Hongrie,…). C’est vers 1930 que deux rameaux fusionnent pour donner l’animal que l’on connait actuellement. Il prend le nom de deux villages de la Savoie, Thône et Marthod.

Race de taille moyenne, à tête fine, au chanfrein droit à légerement busqué. Son front est très lainé avec un toupet caractéristique. Le thône et marthod porte des cornes largement spiralées chez les deux sexes. La toison est blanche, à l’excetion du noir au museau, sur les oreilles, le poutour des yeux et à l’extrémité des membres. Les agneaux naissent avec ses marques noires qui contrastent avec un poil très blanc et fortement bouclé.

Agneau Thones et marteau

La brebis pèse entre 55 et 65 kg, le bélier de 70 à 75kg.

Cette race rustique s’accomode très bien des altitudes avoisinnant les 2000 mètres durant l’été. En estive pendant la belle saison, on le trouve dans les vallées en hiver. Elle est dite « mixte », bonne pour le lait comme pour la viande.

On comptait 32000 têtes en 1932, mais seulement 19000 en 1947. Au début des années 1970 la race a presque totalement disparu. Aujourd’hui, on compte environ 4500 têtes dont 2500 brebis.

En 1922, l’Union des éleveurs de la race thônes-et-marthod est crée par un groupe d’éleveurs. Elle a pour but de promouvoir la race pour favoriser sa conservation. Un grand programme de sauvetage de la race s’organise à partir de 1975

Laisser un commentaire