L’âne bourbonnais

C’est dans l’un des départements de la région Rhône-Alpes Auvergne, l’Allier, que se situe le berceau de la race de l’âne bourbonnais. Son utilisation dans l’agriculture a modelé cet animal, lui donnant un aspect solide. Il labourait, tirait la herse, participait à l’entretien des vignes et acheminait aisément l’eau. Jusqu’en 1938, le quartier des Maraîchers,…

Le cheval de trait percheron

Côté grans public, il arrive en tête. Exporté partout dans le monde, il connait un veritable engouement au Japon et aux Etats-Unis. Un trait de Légende On dit que le cheval du Perche (son bassin d’origine) est un  » cheval arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé…

Le Pottock, le « petit cheval basque »

Le Pottock est une race de poney vivant en semi-liberté à l’Ouest du Pays Basque, dans les Pyrénées. Il serait issu des petits chevaux qui peuplaient la région, il y a un million d’année. Provenant, d’Amérique du nord, passant par le pont naturel réunissant alors l’Alaska et la Sibérie, le cheval proche de celui de…

Le Trait Auxois : un cheval sauce bourguignonne

Ce travailleur né au cœur de la Bourgogne, a subi de plein fouet l’arrivée des moteurs dans les campagnes. Ce qui en fait la race de trait la plus menacée. Aujourdhui, à peine un peu plus d’une centaine de poulains voient le jour chaque printemps. Le territoire Auxois s’étend sur le Sud-Ouest du département de…

Le Baudet du Poitou

Le Baudet du Poitou présente une tête imposante et des oreilles impressionnantes, recouvertes d’une pilosité abondante caractéristique. Sa robe est baie-brun, constituée de poils longs, frisés et soyeux comme une véritable toison. Il doit posséder des membres puissants, aux pieds larges et ouverts, eux aussi recouverts de poils. Sa taille se situe entre 1,40 et…

Le Cheval de Trait Comtois

Avec sa robe cuivrée et ses mèches de crins blonds, le Trait Comtois en fait craquer plus d’un. Il pourrait être le cheval de la poupée Barbie, mais il a oublié d’être anorexique… Il est à la fois peu connu du grand public (trop rural, sans doute si on le compare au Percheron) mais pourtant…