Gratter dans la terre, arroser des plantes comme papa et maman, voir germer des petites graines et récolter des légumes : c’est amusant de jardiner pour un tout-petit!
C’est aussi une belle occasion de le rapprocher de la nature.Un simple balcon, un rebord de fenêtre, une cuisine suffisent pour reconnecter vos rejetons à la nature.
Robin Morvan a créé monpetitcoinvert.com pour les jardiniers sans terre. Son entreprise du Finistère produit des kits de jardinage écoresponsables. Ces kits se composent de graines, terreau et accessoires compris. Suite au confinement, son activité a du être mise en pause. Il n’a pas perdu son temps et a proposé des idées d’activités jardin et nature aux citadins. Des mini-ateliers à organiser en famille avec les moyens du bord pendant le confinement.
Au lieu de jeter vos déchets de légumes, plantez les avec vos enfants ! Les restes de légumes peuvent en effet donner vie à de nouveaux légumes. Vous avez probablement d’ores et déjà un de ces légumes chez vous pour commencer l’expérience : carotte, pomme de terre, ail, poireau, ananas, gingembre.
Quand votre tout-petit jardine, il développe peu à peu son esprit scientifique. Cela l’amène à observer la nature et à poser des questions. Cela peut être l’occasion de lui enseigner les fondamentaux de la vie. Expliquez-lui que sans l’eau, les graines ne peuvent pas germer et sèchent rapidement.
Planter des légumes, les arroser et les récolter lui fait aussi comprendre d’où viennent les aliments qu’il mange. Cela l’incite à respecter la nature et à prendre soin de l’environnement. De plus, s’il arrose les plantes, il développe son sens des responsabilités. Il sera aussi très fier de récolter ce qu’il a lui-même semé. Et il vous sera plus facile de diversifier son alimentation par le plaisir de manger ce qu’il a fait pousser…
Un commentaire Ajouter un commentaire