Les murailles vertes de Chine

En Chine, vous connaissez la Grande Muraille, cet impressionnant ensemble de fortifications de 8850 kms. Cet édifice militaire massif mondialement connu demeure le plus grand édifice jamais construit par l’Homme. Mais depuis peu, la Chine a mis en oeuvre un nouveau projet de Grande Muraille, mais celle-ci sera verte.

Afin de lutter contre la déforestation et l’avancée des déserts ( conséquences d’une politique économique) la Chine a choisit de rectifier le tir en plantant massivement des forêts. Son implantation est stratégique car elle aura pour but de limiter la progression du désert de Gobi qui réduit considérablement les prairies.

Planter des arbres, contribue également à limiter le réchauffement climatique. Le projet reste controversé car si les arbres réussissent à s’implanter, ils pourraient absorber de grandes quantités d’eau souterraine. Des études sont en cours.

La mise en place du projet devrait se terminer en 2074, date à laquelle il s’étendrait sur quelque 4 480 kilomètres de long.

Dans la même situation, plusieurs états africains ont convenu au début des années 2000 d’engager, eux aussi, une importante plantation d’arbres pour contrer l’avancée du Sahara.

Sources : Quartz ; Wedemain

A Lire également : Des bombes de graines pour reboiser la Thailande

Laisser un commentaire