Produire de l’électricité grâce aux volcans ?

Récupérer la chaleur du centre de la Terre pour produire de l’électricité, une idée en pleine éruption!!!

Alors que les scientifiques estiment que l’épuisement total des ressources de pétrole serait pour 2050. L’urgence est donc de trouver un moyen pour les remplacer. Et si parmi les solutions figuraient les volcans, qui renfermeraient des énergies renouvelables ?

Le principe: chauffer l’eau et produire de la vapeur

Le principe de la géothermie « volcanique »est simplissime. Un circuit fermé d’eau est chauffé par le magma souterrain et la vapeur qui s’en dégage alimente une turbine qui crée de l’électricité. Il n’est pas nécessaire d’implanter la centrale sur le cratère du volcan: une température souterraine de 100°C devrait suffire à entraîner des turbines.

C’est en Islande, terre de volcans, que l’idée a été proposée pour la première fois en 2009. Si le projet tel quel n’a pas abouti, il a néanmoins pris forme au Guatemala. Aujourd’hui, une seule centrale géothermique produisant 20 mégawatts existe. Mais le pays compte atteindre 1.000 mégawatts d’ici à 2022. L’objectif pour eux est que cette énergie soit la source de près de 60% de leur énergie globale. Elle pourrait supplanter ou au moins concurrencer l’hydroélectricité, majoritairement utilisée en Amérique centrale. Car cette dernière pose des problèmes facheux pour l’environnement puisque elle fonctionne grâce à des barrages.

Se servir de l’énergie considérable produite par le magma permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et pourrait servir de modèle à de nombreux pays volcaniques.

Pour aller plus loin : Les illusions renouvelables

Laisser un commentaire