Des bombes de graines pour reboiser la Thaïlande

le

La déforestation gagne du terrain en Thailande. Avec ses 164000 km2 de forêts, le pays est un des poumons verts de la planète et un joyau de la biodiversité. Il abrite 10% de la faune animale du monde.

Pourtant, depuis plusieurs décennies l’intensification des cultures des palmiers à huile et de l’hévéa accroissent considérablement la déforestation.

Conscient de ce problème, le gouvernement a réagi en lançant le projet Seed Bombs. Cette technique simple, efficace et peu coûteuse : le bombardement de graines par avion. Cette technique fut inventée par Masanobu Fukuoka , l’un des précurseurs de la permaculture mais sans les avions.

Au cours d’un simple vol, un avion disperse plus de 100000 graines. Une pratique qui vise à sauver les forêts. Il ne s’agit pas de larguer n’importe quelles graines, mais celles de plantes locales résistantes à l’écosystème concerné.

D’autres pays comme, l’Australie attendent les résultats pour s’en inspirer avec pour objectif de planter 1 Milliard d’arbres grâce à cette méthode.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire