Lyon lutte contre la canicule

En cette période de canicule, le mercure du thermomètre grimpe en flèche et surtout dans nos villes. Plutôt que de rajouter des clims, l’Agence pour l’Environnement préconise des végétaux qui feraient gagner jusqu’à 10 degrés, sans polluer.

À cause du béton, du trafic automobile et des climatisations, les milieux urbains deviennent des îlots de chaleur. Le béton et le bitume emmagasinent la chaleur toute la journée et la restituent la nuit. Mais l’autre raison est le manque de végétation car les arbres peuvent réduire de plusieurs façons l’envolée des températures :

  • L’ombre qu’ils gênèrent est une manière évidente de diminuer les effets du soleil
  • Les plantes prélèvent une partie du CO2 en partie responsable du réchauffement climatique.
  • La terre emmagasine l’eau de pluie ou d’arrosage qui peut etre source d’humidification ambiante.
  • Les plantes transpirent par leur feuillage augmentant ainsi le taux d’hygrométrie dans l’air

Un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau. C’est l’équivalent de cinq climatiseurs qui tourneraient pendant vingt heures. »

La ville de Lyon qui a souffert des précédentes canicules s’est allouée un buget pour tenter de limiter les effets du soleil. Elle a planté 3000 arbres par an d’essences provençales, moins gourmandes en eau. Elle a aussi testée des revêtements de trottoirs éclaircis qui captent moins le rayonnement. 

Elle a pu constater une chute de la température ressentie d’1 à 2 degrés

A lire également : Des bombes de graines pour reboiser…

Laisser un commentaire