Les débuts de la permaculture par Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka(1913-2008), paysan japonais, est considéré par beaucoup comme le précurseur de la permaculture. Ses œuvres, comme La Révolution d’un seul brin de paille : une introduction à l’agriculture sauvage sont des classiques et incontournables sur le sujet de la permaculture.

Il y décrit sa manière de pratiquer l’agriculture d’après le principe Taoïste wuwei : l’agriculture du non-agir. D’après la philosophie de Fukuoka, la nature est en mesure de se préserver toute seule.Elle n’a pas besoin de l’intervention de l’homme. Ses champs étaient riches de différentes essences végétales et d’espèces animales. Au cours d’observations ciblées, il a identifié les processus naturels et, par exemple, le moment idéal pour les semis. Il savait quelles plantes entraient en harmonie et s’entraidaient.

Par ailleurs, Fukuoka est le père des bombes de graines ; une technique de semis avec des boules de glaise contenant des semences, simplement jetées dans la nature.De nos jours, ces bombes sont majoritairement utilisées par les jardiniers guérilleros des villes qui font apparaître des îlots fleuris au bord des routes et aux carrefours.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire