Peut-on gagner sa vie grâce à la permaculture ?

On parle de plus en plus de la permaculture. Nombreuses sont les personnes qui s’y intéressent, les avantages sont nombreux, le côté éthique attire… Peut-on en vivre ?

Qu’est-ce que la permaculture ?

A l’origine, la permaculture est une « science » qui se base sur trois principes fondamentaux : une écologie durable, une société éthique et un certain rendement économique.

La permaculture associe les activités humaines avec la prise en compte de l’écosystème.

« La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. »

Dit comme cela , c’est facile, mais en réalité, est-ce que cela fonctionne, et peut-on gagner sa vie ? 

L’INRA ( Institut National de Recherche en Agronomie) répond, que OUI!! Ce, après 4 années d’observations de la ferme du Bec-Hellouin, en Normandie.

C’est entre 2011 et 2015, que les scientifiques ont étudié une petite parcelle de 1 000m2 seulement : 421m2 de serres, 233m2 de verger maraîcher et un jardin mandala en spirales de plus de 378m2 on est très loin des explorations agricoles gigantesques.

Cependant, à la fin de cette étude, l’Institut national de recherche agronomique (l’Inra ) affirme que cette petite surface de culture permettait de dégager un revenu net par mois d’une somme comprise entre 900 et 1570€ !

Il est donc possible de gagner sa vie sans polluer et ni épuiser les ressources de la terre.. Et si il y a encore des personnes qui ne croient pas à la permaculture, montrez -leur ce reportage.

Si vous voulez en savoir plus, lire : Comment débuter son premier potager en permaculture ?


Laisser un commentaire