Livre : « Famille en transition écologique »

Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l’on veut préserver la planète ?

Comment changer véritablement nos habitudes au quotidien pour agir pour l’environnement ? Visiblement, il ne suffit plus d’éteindre le robinet en se brossant les dents ni de trier ses déchets pour sauver la planète. Il faut adopter un mode de vie écologique en réfléchissant à l’ensemble de nos impacts, visibles et cachés. Le livre Famille en transition écologique nous y aide avec précision et humour.

L’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui veulent réduire de manière volontaire l’incidence de leurs consommations, mais ne savent pas par où commencer. Finance, consommations, habitat, éducation, tous ces sujets son évoqués de manière détaillée. Informatif, sourcé et ludique, nous avons découvert un livre qui nous invite à revenir à l’essentiel.

Deux pistes intéressantes pour réduire véritablement son impact sur l’environnement : le transport et l’argent. 

« 2,7 tonnes de CO2 : c’est le niveau d’émissions carbone que chaque individu ne doit pas dépasser pour éviter à la planète des dommages irréversibles. Quand on sait qu’un Paris – New-York représente à lui seul plus de 2,2 tonnes de CO2 par voyageur, on se dit que fermer le robinet d’eau en se brossant les dents ne suffira pas ».

Jérémie Pichon « Famille en transition écologique »

La transition écologique passe donc par une réduction massive des transports en avion, et donc par des choix individuels véritablement engagés : renoncer à ses vacances au soleil ou à son week-end en low-cost, par exemple.

De même, la question de l’argent : « faire du Zéro déchet si mon argent est à la BNP, ça ne suffit pas ». L’argent placé sur un compte courant ou sur un livret d’épargne représente la principale source d’émissions de CO2 d’une famille. Une pollution bien cachée, car s’effectuant loin de notre quotidien par les investissements que font les banques avec notre argent. Ainsi d’après Jérémie Pichon, notre transition financière est la priorité à réaliser pour un véritable changement de système. Comment ? Pourquoi ? Lisez Famille en transition écologique  !

Jérémie Pichon, Famille en transition écologique, Ze Guide 2, Éditions Thierry Souccar, 2019. Prix : 15 euros. Illustrations : Bénédicte Moret. ISBN : 978 2 36549 310 9.

Laisser un commentaire