Innovant : Une entreprise française a conçu un vélo électrique sans batterie…

le

Alors que la vente de vélo électrique connait un grand succès, certains s’interrogent sur la question du recyclage des batteries…

U-feel pourrait être la solution. En effet, ce vélo électrique d’un nouveau genre  avancera grâce à un supercondensateur, un système de stockage de l’énergie qui, contrairement à une batterie, n’a pas besoin d’être rechargé et est donc totalement autonome.

Il emmagasine l’énergie quand vous pédalez. Et quand vous freinez, il la restitue pour faire avancer votre bicyclette. Un vélo qui, en plus, n’a ni chaîne ni système de traction mécanique. À la manière d’une dynamo, le supercondensateur stocke et transforme cette énergie mécanique en énergie électrique, qui alimentera ensuite le moteur et fera tourner les roues.

« Plus propre et plus durable, son système de stockage tampon de l’énergie a une durée de vie 100 fois supérieure à celle des batteries… et est recyclable ! », indique la société.

Fabriqué à partir de carbone, d’aluminium et de sel, le supercondensateur a en effet une constitution plus respectueuse de l’environnement, contrairement aux batteries, qui sont majoritairement composées de lithium. Ildevrait être commercialisé au printemps 2020, pour un prix estimé entre 1 500 et 2 000 euros.

Laisser un commentaire