Trucs et astuces pour jardiner sans un radis en poche !

Vous vous apprêtez à vous lancer dans le jardinage mais vous ne savez pas comment vous armer ? Vous ne souhaitez pas investir des sommes folles pour commencer à jardiner ?  Ne vous prenez pas le chou, nous avons un tas de conseils pour transformer vos objets du quotidien en outils pour jardiner pas cher sur votre petit balcon.

Quelques investissements plus conséquents seront probablement à prévoir par la suite, mais avec un peu d’idées, jardiner s’avère être une activité peu coûteuse.

Un crayon à papier, en guise de plantoir :

Pour creuser des petits trous pour des semis, rien de mieux qu’un simple crayon. Plantez-le à 1 ou 2 cm dans la terre pour y déposer deux ou trois graines, puis recouvrez de terre.

N’achetez pas « n’oeuf » :

Certains légumes comme les tomates et les poivrons ont besoin d’être semés dans un petit contenant avant d’être repiqués une fois grands. Vous pouvez tout simplement utiliser une cagette.. Plus original, faites-le dans des boîtes d’oeufs à raison d’une graine par emplacement. Ils ont la particularité de se dégrader rapidement. Voilà des outils pour jardiner malins, non ?

semis dans des coquilles d'oeufs

Bouteille percée, semis arrosés !

Vous n’avez pas investi dans un arrosoir ? Pas de souci ! Foncez vers votre poubelle de tri et dénichez une bouteille (celles de 2L avec un goulot large sont idéales). Faites quelques trous dans le bouchon et voilà ! Vous avez un arrosoir unique en son genre et 100 % récup’ !

Néanmoins, il faut faire attention à une chose… Veillez à changer cet arrosoir fréquemment. Les particules de plastique aimant se décoller et polluer l’eau, ce n’est pas top…

L’étiquette de marquage

Quand vous semez plusieurs variétés d’un coup, il est conseillé de noter leurs noms pour ne pas vous planter et indiquer à quels endroits a été semée chacune des variétés. Pour cela encore, pas la peine de dépenser des millions : ramassez des petites branches de bois, limez-les avec un économe ou un couteau et inscrivez le nom de la plante. Plantez-les au bon endroit et le tour est joué ! Pour les tuteurs, on fait la même.

Les outils !

Pour les potagers de balcons, des couverts feront l’affaire.

Cuillères pour creuser, fourchettes pour faire les sillons dans un ou deux centimètres de rofondeur afin d’y semer vos graines.Le couteau quant à lui est un ustensile idéal pour désherber : coincé entre l’index et le pouce, il vous permettra d’enlever les mauvaises herbes plus rapidement.

Pour des potagers plus ambitieux, quelques achats d’outils seront nécessaires.

Pailler recyclé

Le paillage permet en effet de garder l’humidité, de limiter l’apparition d’herbes folles, de protéger du froid (et des fortes chaleurs !) et de favoriser la vie sous terre. Il vous suffit de couvrir la terre entre vos plants à l’aide de “paillis”, ici aussi, le recyclage est roi ! Découvrez comment bien pailler un potager

Récoltez vos graines !

Enfin, chez Monpetitcoinvert, vous ne trouverez des semences bio et reproductibles. Ainsi, cela signifie que vous pouvez récupérer vos graines sur vos plants pour les semer à nouveau l’année prochaine ou les offrir autour de vous. « La boucle est bouclée » comme on dit.

Laisser un commentaire