Pourquoi il est urgent d’en finir avec le plastique ?

Il pollue les mers au point de finir dans nos assiettes, contamine nos aliments et intoxique les animaux… Le « fantastique  » plastique rime aujourd’hui avec catastrophique. Pourquoi et comment réduire notre consommation ?

Les raisons ne manquent pas d’en vouloir au plastique mais ce matériau semble devenu incontournable au point que nous soyons presque dépendants. Pas facile de l’éliminer de nos caddies tant le système l’utilise : le plastique est partout. Mais, avec quelques gestes simples, de bonnes idées et des astuces, il est finalement plus facile à réduire qu’on ne le croit.

640_planete-blister-v2

Comment réduire le plastique au quotidien ?

  • REFUSER : il suffit de dire « non merci » aux sacs, pailles, couverts glissés dans le sac, stylos billes,touillettes à café, gobelets, bouteilles d’eau, gadgets publicitaires,… en plastique.
  • REDUIRE : sa consommation de plastique dans certains domaines, choisir d’arreter les shampoings clasiques au profit du shampoing solide, acheter des cotons-tiges en carton ou cure-oreille en bois, des couverts en bambou, des yaourts en pots en verre. Boycotter les habits en matières synthétiques au profit de matières naturelles comme le lin ou le coton.
  • REUTILISER/REPARER : Acheter d’occasion dès que possible. Réparer les appareils électroniques au lieu de racheter du neuf. Réutiliser le plus possible les objets en plastique.
  • RECYCLER : Même si ce n’est pas l’idéal car le système n’est pas au point et qu’on ne recyclera jamais tout le plastique que l’on produit. Mais c’est mieux que de jeter sans trier. Pensez à recycler tout ce qui est possible, sans négliger les flacons deproduits de beauté par exemple qui finissent à la poubelle de la salle de bain et rarement dans le bac jaune.
  • ANTICIPER : Il faut avoir sous la main, une alternative au plastique quand il apparait : un sac en toile dans son sac à main, un mug ou un verre réutilisable au bureau,…
  • CHANGER : Boycottez les hyper et super-marchés au profit des marchés locaux et des comercants. Changez vos produits de référence jusquà ce que vos nouvelles habitudes deviennent automatiques

C’est possible !!

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, et le meilleur plastique est celui que l’on n’achète pas. Pas la peine de tout changer : il est préférable qu’une armée de consommateurs changent quelques habitudes que seulement un poignée deviennent zéro déchet. 

A LIRE EGALEMENT : Un champignon qui se nourrit de plastique

Laisser un commentaire