Nos animaux domestiques : Le tour de France d’un patrimoine menacé

Au même titre que le patrimoine culturel, le patrimoine domestique appartient pleinement à notre héritage commun et cette richesse doit être préservée. C’est ce que souligne, tout au long des pages, cet ouvrage innovant qui présente plus de 220 races et près de 500 photos.

La France possède l’une des plus importantes diversités domestiques d’Europe, à l’image de ses terroirs et de ses régions. Bien qu’un certain nombre ait déjà disparu, il reste une grande variété de races de chevaux, vaches, ânes, porcs, moutons, chèvres, chiens ainsi que toute la volaille qui constitue la « basse-cour ». 
À côté des races « industrielles », subsistent des races à petits effectifs, souvent menacées, qui témoignent de cette richesse patrimoniale que l’homme a su façonner au fil des décennies. Chacune d’elle a son identité propre et ces races dites « patrimoniales » concourent aujourd’hui à l’intérêt croissant pour l’agriculture biologique et la production agricole en circuit court. De plus, souvent rustiques et très bien adaptés à leur environnement, ces animaux domestiques sont une chance pour les races industrielles, en ce sens qu’ils constituent un formidable réservoir génétique. 
Au même titre que le patrimoine culturel, le patrimoine domestique appartient pleinement à notre héritage commun et cette richesse doit être préservée. C’est aussi ce que souligne, tout au long de ces pages cet ouvrage innovant et abondamment illustré.

LES AUTEURS
Philippe J. Dubois , ingénieur écologue, auteur et éditeur, a deux passions : les oiseaux et les vaches. Il est notamment l’auteur d’À nos vaches, Delachaux et Niestlé, 2011. Il s’intéresse particulièrement aux races bovines à petits effectifs, en voie de disparition. 

Jean-Claude Périquet est éleveur et juge de volailles. Il est président de la Fédération Française des Volailles (FFV), vice-président de la Société Centrale d’Aviculture de France (SCAF), rédacteur en chef de la Revue Avicole et représentant de la France à l’Entente Européenne d’Aviculture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les poules. 

Elise Rousseau  a travaillé plusieurs années dans le milieu de la protection de la nature, avant de devenir journaliste. Elle est l’auteur de plusieurs documentaires et a notamment publié, chez Delachaux et Niestlé, Tout pour ma poule, en 2012. 

Prix : 34,9 euros 
Mise en vente : 7 février 2013
Format : 220 x 260 mm – 312 pages
Editeur : Delachaux et Niestlé
Disponible dans toutes les bonnes librairies 
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter Jean-Claude Périquet, 3 hameau de Pierreville, 55400 Gincrey

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire