Le Baudet du Poitou présente une tête imposante et des oreilles impressionnantes, recouvertes d’une pilosité abondante caractéristique. Sa robe est baie-brun, constituée de poils longs, frisés et soyeux comme une véritable toison. Il doit posséder des membres puissants, aux pieds larges et ouverts, eux aussi recouverts de poils. Sa taille se situe entre 1,40 et 1,50 au garrot pour le mâle et 1,35 et 1,45 pour les ânesses. Son poids varie de 250 à 430 kg.
Ce n’est pas, contrairement à ses congénères, un travailleur acharné, mais plutôt un aristocrate : en effet, la principale fonction des mâles de cette grande race officiellement reconnue par les haras nationaux en 1884 était d’engendrer mules et mulets (baudet croisé à une jument mulassière du Poitou). Trois cent animaux de race pure se répartissent ainsi :70% en France, dont 30% dans le berceau de la race, c’est à dire la Région Poitou-Charentes plus la Vendée. Et 30% en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Suède, en Angleterre et aux Etats unis.

Les éleveurs sont une quarantaine en France et une trentaine à létranger. Plusieurs organismes sont concernés par la sauvegarde du plus ancien de nos ânes : SABAUD, le parc naturel régional du marais poitevin, l’association des éleveurs et le haras national de Saintes.
Un commentaire Ajouter un commentaire