Ce travailleur né au cœur de la Bourgogne, a subi de plein fouet l’arrivée des moteurs dans les campagnes. Ce qui en fait la race de trait la plus menacée. Aujourdhui, à peine un peu plus d’une centaine de poulains voient le jour chaque printemps.
Le territoire Auxois s’étend sur le Sud-Ouest du département de la côte d’or dans cette zone productrice de quelques-uns des meilleurs vins de France et à la forte réputation gastronomique. Tout aurait commencé à Solutré en Saône et Loire (près de Mâcon), endroit dont la roche a été mondialement rendue célèbre par le Président Miterrand qui l’arpentait chaque week-end de la Pentecôte.Mais bien avant de recevoir les pèlerinages présidentiels, ce lieu avait révélé une partie de ses secrets en 1886. Des archéologues y ont découvert des tas d’ossements équins datant du Paléolithique supérieur, période qui vit apparaître Homo-Sapiens. Celui-ci avec ses outils chassait les chevaux pour les manger. L’Auxois descendrait donc de ce fameux cheval de Solutré.
Cela dit, avant d’en arriver au modèle actuel, le trait Auxois passa entre les mains des hommes pour lui refaire une beauté ! C’est ainsi que les sangs du trait du Nord et du trait Ardennais coulent dans ses veines. Au XIXème siècle, quelques apports de sang Percheron et de Boulonnais sont effectués. Son berceau d’élevage se situe autour du haras de Cluny. une zone aux pâtures fertiles et nourrissantes, qui a façonné un trait grand et puissant. Ce qui en fait un des plus grand gabarit de l’ensemble des traits français.

- .Taille : entre 1,60 et 1,70 m
- Poids : de 800 à 1000 kg.
- Robe : Rouanne, baie, Aubère et Alezan accepté
- Caractère : Le Trait Auxois est considéré comme un cheval doux et calme. Il est docile et courageux. C’est un cheval rustique qui demande peu d’entretien.
Depuis les années 1990, les éleveurs de chevaux Auxois cherchent d’autres utilisations pour ce cheval afin de sauvegarder la race (débardage, attelage, etc.). Un centre de promotion du Trait Auxois ouvre ses portes à Bierre-les-Semur en 1998. Son but est de promouvoir et de valoriser la race. Le Trait Auxois est considéré comme patrimoine de la région Bourguignonne
Un commentaire Ajouter un commentaire