Le Mouton Ouessant

Le mouton d’Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l’indique, est originaire et endémique de l’île d’Ouessant dans le Finistère, en Bretagne. Ce mouton a disparu de cette île durant le xxe siècle à la suite de l’arrivée de moutons continentaux qui se sont métissés aux animaux locaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés sur le continent, et n’est aujourd’hui plus menacée avec près de 3000 individus.

Le mouton d’Ouessant est le plus petit mouton au monde. Il ne devrait pas être considéré comme un animal « nain », ses membres ne sont pas atrophiés et son corps n’est pas raccourci. Au contraire, sa petite stature naturelle s’allie à une morphologie parfaitement proportionnée. L’Ouessant est donc une race à part entière caractérisée d’abord par sa petite taille. Peu modifié par sélection, ce mouton a conservé les caractéristiques archaïques de l’ovin : peu prolifique, la femelle ne fait qu’un petit par an. Rustique, vivant dehors, il se montre intéressant comme animal d’agrément pour entretenir les espaces verts.

Standard de la race
Tête : Fine et régulière, avec des cornes pour les béliers, chanfrein et front formant une ligne continue. Très léger chanfrein chez le bélier.

Oeil :Brillant, regard vif, orbites saillantes.

Corne : Sombre pour les noirs et les bruns, claire pour les blancs, section triangulaire, forte, enroulée d’une seule spirale de grande amplitude à bonne distance de la tête.COU

Cou : Rond, sans fanon, cravate chez les béliers.

Tronc :Garrot non saillant, poitrine profonde.

Dos : Ligne de dessus droite, du garrot à la base de la queue.

Membres : Fins, de longueur moyenne, bien proportionnés, bons aplombs. Onglons sombres pour les noirs et les bruns, clairs pour les blancs.

Hauteur maximum : -Bélier : 49 centimètres. -Brebis : 46centimètres

En France, monsieur Paul Abbé a longtemps présidé le G.E.M.O. « Groupement des Eleveurs de Moutons d’Ouessant », association avec laquelle il a contribué à sauver cette race ovine.

Laisser un commentaire