Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit

le

Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature ou sensibiliser les générations futures au respect de l’environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature  par le jeu et l’éveil  avec les tout petits.

« Chaque chose dans la nature donne à l’homme le fruit qu’elle porte, le bienfait qu’elle produit. Tous les objets servent l’homme, selon les lois qui leur sont propres ; le soleil donne sa lumière, le feu sa chaleur, l’animal son instinct, la fleur son parfum. C’est leur façon d’aimer l’homme. Ils suivent leur loi, et ne s’y refusent pas et ne s’y dérobent jamais ; l’homme doit obéir à la sienne. Il faut qu’il donne à l’humanité et qu’il rende à la nature ce qui est sa lumière à lui, sa chaleur, son instinct et son parfum, l’amour. »

Victor Hugo ,En voyage, tome II (1910)

La chaleur d’un rayon de soleil, la douceur du pelage d’un chat, le parfum d’une fleur : entre 0 et 3 ans, tous est prétexte à l’étonnement et l’admiration. Grâce à cet ouvrage vous pourrez accompagner votre bébé dans ces découvertes merveilleuses. Il apprendra à son rythme et en s’amusant. Vous créerez des moments de partage entre adulte et enfant.

Dans ce livre :

  • Des ateliers concrets, créatifs et ludiques pour mettre en pratique très facilement les apports des grands pédagogues et des recherches récentes
  • Des pistes de sensibilisation au respect de la nature, à l’écologie et au développement durable pour les citoyens de demain
  • Des idées de matériel de récupération, de fait-maison, des propositions de sorties et 8 planches de cartes à détacher pour commencer dès maintenant.

Elise Mareuil, l’auteure, est éducatrice de jeunes enfants, responsable pédagogique et co-gérante des crèches écologiques et solidaires Agapi.

J’ai beaucoup aimé les idées d’activités proposées qui sont toutes simples, ne nécessitent pas d’investissement et peuvent être proposées en toute saison. Elise Mareuil fait référence à des théories pédagogiques (Montessori, Reggio, Freinet, Steiner…) sans jamais nous perdre dans les détails mais en nous inspirant pour les jeux des enfants avec douceur et créativité.

C’est dans cet esprit d’éveil par les sens que la ferme vagabonde construit ses activités pédagogiques.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire