BioUrban, l’arbre artificiel qui dépollue les villes méxicaines

une société méxicaine, BioMITECH , a mis au point  une sorte d’arbre artificiel, capable de filtrer les gaz et autres particules contenus dans l’air urbain. Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé à 99% en moyenne d’oxygène et d’azote, mais qui peut également contenir divers polluants pouvant être à l’origine d’effets sur la santé. D’après l’OMS, 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air.  C’est 1 million de plus que les effets du tabac.

Comment cela fonctionne ?

Cette structure de 4 mètres de haut est remplie de 500 litres de microalgues qui reproduisent le phénomène de photosynthèse. BioUrban est capable de filtrer le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.  D’après BiomiTech, une seule de ces installations peut absorber jusqu’à 13 millions de mètres cubes d’air par an, et peut donc libérer l’équivalent en oxygène de 368 arbres.

Implanté aux carrefours ou dans des lieux à haute fréquentation, il aspire la pollution générée par l’environnement pour la stocker dans des réservoirs où le processus de photosynthèse a lieu, puis il expulse un air plus riche en oxygène 

Une initiative assez similaire est portée en France par Suez, le groupe de gestion de l’eau et des déchets sous la forme de colonnes Morris.

Quel avenir ?

Après avoir rempoté le prix d’innovation au cours de l’Expo Clean Air Technology, au Royaume-Uni, BiomiTech espère s’exporter très prochainement dans d’autres pays. BiomiTech envisagerait même de planter une véritable forêt de BioUrban aux alentours de Londres. 300 « arbres » y seraient plantés, sans pour autant remplacer leurs confrères naturels. Cette forêt de 300 arbres serait équivalente à une forêt traditionnelle de 110 400 arbres, en termes d’oxygène rejeté.

A lire également : Un champigon qui se nourrit de plastique

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire