Les semences paysannes autorisées en… 2021

Les semences paysannes sont de plus en plus en vogue chez les jardiniers amateurs. Concevoir un potager bio et acheter des semences Monsanto apparait comme une ineptie pour beaucoup de jardinier en herbe ( et en légumes aussi 😜). L’engagement, en tout cas, serait moins fort. Mais comment et où acheter des semences paysannes ? Est-ce légal en France ?

Les semences paysannes, qu’est ce que c’est ?

Les semences paysannes sont donc des semences directement issues de celles que les paysans ont sélectionnées et multipliées dans leurs champs. Jusqu’à 1981, c’était possible, puisque à partir de cette date la commercialisation de semences hors catalogue officiel avait été interdite par décret. Ce qui veut dire que depuis 40 ans, on ne peut semer que des semences qui sont pour la majorité d’entre elles des hybrides F1, des clones et autrs OGM industriels. Le monopole par l’industrie sur les semences a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans.

Ce qui donne sur les étalages des grandes surfaces des fruits et légumes uniformes et calibrés. Saviez-vous que les trois quarts de notre alimentation seraient aujourd’hui issus de seulement 12 espèces végétales et 5 espèces animales ? Alors qu’il existe plus de 1300 plantes comestibles dont environ une centaines d’espèces légumières en Europe.

Qui aura le mot de la FAIM ?

Cette logique qui s’était installée doucement a été fortement remise en question ces dernières années. Une partie de la société européenne s’est « révoltée » de voir les semences paysannes interdites et les semences bidouillées des grands groupes être les seules autorisées…

En avril 2018, les eurodéputés ont voté pour « ôter la camisole » à la semence paysanne. Ils ont adopté une mesure autorisant les agriculteurs bio à vendre les graines issues de leurs propres récoltes.

Cette mesure européenne n’entrera en vigueur qu’en 2021!!

Vous aurez donc accès à des semences parfaitement adaptées à votre climat, produites localement et naturellement. Sans produits chimiques de synthèse.

A lire également : Comment débuter son potager en permeculture ?

Laisser un commentaire