La poule Lyonnaise fut créée dans les années 1950 et 60 par Mr Etienne TAMBURINI près de Lyon. Elle est issue de plusieurs croisements entre poule « Chrysanthème » , coq Hambourg noir, nègre soie blanche, coq hollandais nain à huppe blanche ayant un cou nu et un plumage frisé.
Ce n’est qu’après 14 années d’efforts et de sélection que M. TAMBURINI obtint l’homologation officielle en 1969.
C’est une volaille de taille moyenne (1,5 Kg pour la poule, 2,5 Kg pour le coq) qui a la particularité d’avoir un plumage frisé de couleur noir. Sa tête est ornée d’une crête perlée avec de nombreuses excroissances qui se termine par 3 éperons, ainsi qu’une petite huppe dont les plumes sont tournées vers l’avant notamment chez la poule. La face est lisse avec un oreillon blanc. Les tarses sont bleue ardoise avec des ongles de préférence blancs. Elle est bonne pondeuse.

Cette race méconnue était sur le point de disparaître sans les efforts de quelques passionnés.
Proche de l’extinction, elle a reçu le soutien de l’association ProNaturA France qui oeuvre notamment pour le maintien et la survie de la biodiversité de notre patrimoine avicole (et animalier plus généralement).
En collaboration avec quelques éleveurs, ProNaturA France a inauguré avec la poule Lyonnaise les premiers Contrats de Sauvegarde des espèces rares par l’Elevage. (CSE)
En 2008, le nombre d’éleveurs est passé de 5 à 15.