Avec sa robe cuivrée et ses mèches de crins blonds, le Trait Comtois en fait craquer plus d’un. Il pourrait être le cheval de la poupée Barbie, mais il a oublié d’être anorexique…
Il est à la fois peu connu du grand public (trop rural, sans doute si on le compare au Percheron) mais pourtant l’une des races qui fut le mieux préservé en France. Le comtois emprunte son nom à sa région d’origine : La Franche-Comté.
D’origine germanique ou Bourguignonne, peut être les deux, avec quelques apports de sang Arabe au cours du XVI ème siècle, il est le fruit du métissage…
L’impression générale est celle d’un cheval de trait trapu, compact et dense, aux membres courts et puissants et de taille petite à moyenne soit une hauteur au garrot de 1,50 à 1,65 m pour un poids de 650 à 800 kg.
Sa couleur Alezan crins lavés est devenue sa marque de reconnaissance mais elle est relativement récente. En effet, jusqu’à la deuxième guerre mondiale la plupart des robes de comtois étaient baie. C’est l’étalon Questeur qui marque de son empreinte de couleur,dans les années 60, sa grande descendance. Un gène qui pigmentera la race de manière indélébile.
Le cheval Trait comtois semble préserver d’une extinction grâce au travail de passionnés et à L’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois