Bee’s wrap : les films alimentaires en cire d’abeille

Face à l’augmentation constante des déchets plastiques,une alternative existe le « Bee’s Wrap », une solution bio et respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’emballages alimentaires réutilisables élaborés à base de textile et de cire d’abeille.

Imaginés par une mère de famille américaine en 2012, ces carrés imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l’infini sont constitués de tissus enduits de cire d’abeille.   La cire d’abeille possède des propriétés anti-bactériologiques naturelles qui permettent une bonne conservation des produits emballés. La chaleur naturelle des mains permet au tissu d’adhérer au produit. Après utilisation, il suffit de passer le Bee’s Wrap sous l’eau froide et le frotter avec une éponge avant de pouvoir le réutiliser.

Faciles à utiliser et à entretenir, ce sont les nouveaux alliés des adeptes de l’anti-gaspillage

Facile à faire soi-même

Deux options s’offrent à ceux qui veulent franchir le pas : les confectionner eux-mêmes ou les acheter. De nombreux tutos sont disponibles sur Internet.

« Nous fonctionnons avec de la récup’, des tissus découpés, des anciens mouchoirs… Je privilégie les tissus anciens, peu teints ou biologiques, mais il faut en tester plusieurs car ils ne réagissent pas tous de la même manière. Il ne faut pas s’arrêter sur un échec »

Camille Binet-Dezert, blogueuse et auteure de Créations zéro-déchet

Il suffit ensuite de recouvrir le textile de cire d’abeille -en paillettes, disponibles en ligne ou dans les magasins bio-, puis de le passer au four ou sous un fer à repasser, entre deux feuilles de papier cuisson, et de le laisser sécher.  

Ils se lavent à l’aide de savon doux et d’eau froide -surtout pas d’eau chaude, la chaleur ferait fondre la cire. Les bee’s wraps gardent leur forme pendant quatre à six mois, sont utilisables des deux côtés et peuvent être « recirés » passé ce délai. Seules contre-indications, ils ne peuvent couvrir ni aliments chauds ou tièdes -car cela ferait fondre la cire-, ni viandes crues, pour des questions d’hygiène -ne pouvant être lavés qu’à l’eau froide et au savon doux, ils ne sont pas désinfectés.  

A lire également : Nous pouvons tous agir simplement pour sauver les abeilles!!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire