L’écopâturage

L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores.

Pratiquée par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique. Mais l’éco-pâturage fait un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale qu’il réduit ses impacts environnementaux et conserve la biodiversité.
Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion. Des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes ou non autochtones, sont utilisées. Elles s’adaptent toutes facilement aux milieux et sont naturellement résistantes aux maladies. Les animaux doivent notamment être capables de consommer suffisamment de fourrages grossiers disponibles pendant l’hivernage, de profiter des périodes d’abondance du printemps et de tirer parti de pâturages estivaux amoindris et souvent peu accessibles. Ainsi, cette pratique remet au goût du jour des races domestiques abandonnées.

Contactez nous pour discuter de votre projet et établir un devis