Le gris du bourbonnais

Le gris du bourbonnais est une race de lapin domestique qui comme son nom l’indique est originaire du Bourbonnais, dans l’Allier. Ses origines sont contestées. Son créateur(Mr Alexandre Chaponnaud) possédait des lapins Normand qu’il aurait croisé soit avec des géants des Flandres, soit avec des lapins bleus de Vienne, soit avec des lapins de Garenne. Peut être avec plusieurs de ces races.

Il a entrepris cette sélection dès les années 1900. C’est en 1920 qu’il présente pour la première le gris du Bourbonnais au concours international de Moulins. Ce sera l’année suivante, pour l’exposition internationale de Vichy, que la race sera reconnue.

Standard d’origine du Gris du Bouronnais

Le gris du Bourbonnais est un lapin de taille moyenne qui pèse entre 3,5 et 5 kg. Il a un corps assez ramassé, pas trop massif avec un arrière-train bien charnu. Sa tête est assez forte chez le mâle, et légèrement busquée. Elle porte deux oreilles droites portées légèrement en V de 11 à 13,5 cm. Les yeux sont bruns. La fourrure est courte, assez dense et bien lustrée. Elle est grise assez foncé, légèrement plus clair dessous, avec une sous-couleur bleu ardoise foncé. Les petits naissent noirs et la couleur grise apparaît au bout de quelques jours.

Le gris du Bourbonnais est un lapin rustique qui se caractérise par une viande de bonne qualité avec une texture fine et ferme.

Ce lapin est peu répandu, avec seulement 55 éleveurs enregistrés en France, pour la plus part regroupés au sein de l’Association du lapin Gris du Bourbonnais

Laisser un commentaire