La chèvre poitevine

La chèvre poitevine est une race caprine originaire du Centre-Ouest de la France qui s’est enracinées dans les terres du pourtour du marais poitevin . Elle présente un pelage long de couleur brune marqué de blanc au ventre, aux pattes et la tête. Très nombreuse autrefois en Poitou Charentes, pays de fromage de chèvre par excellence, elle a été victime d’une épidémie de fièvre aphteuse au début du xxe siècle. La maladie a bien failli avoir raison de la Chèvre Poitevine entre les deux guerres, ayant entraîné l’abattage de la quasi totalité de la population.

La poitevine est une chèvre de gabarit moyen et d’aspect longiligne. Les mâles pèsent entre 55 et 75 kg pour une taille de 70 à 90 cms, et les femelles mesurent 70 à 80 cm pour un poids de 50 à 70 kg. Elle a un dos long et droit et une poitrine profonde. Ses onglons sont bien noirs. Sa robe est généralement de couleur brune, plus ou moins foncée. Cette robe est constituée de poils demi-longs sur le dos et les cuisses. La tête est sombre avec deux lignes blanches de chaque côté du chanfrein, partant des oreilles et allant jusqu’au museau. La chèvre poitevine peut avoir des cornes, mais ce n’est pas le cas de tous les animaux. Il en est de même pour la barbiche et les pampilles.

A l’heure où des réflexions importantes concernent l’aménagement de l’espace rural, la race Poitevine, en raison de son caractère rustique, de sa capacité à valoriser les pâturages et les fourrages grossiers, peut devenir une auxiliaire importante dans le cadre de nouvelles formes d’exploitation. De plus, les qualités intéressantes de sa production laitière (550 litres par an /individu) justifient aussi l’intérêt d’un programme de conservation que mènent l’Association de Défense et de Développement de la Chèvre Poitevine en partenariat avec le Parc interrégional du Marais poitevin.

A lire aussi : le baudet du poitou et ouvrages sur les animaux domestiques menacés

Laisser un commentaire