Dindon noir de Bresse

Le dindon noir de Bresse est une race de dindon à faible effectif, originaire de Bresse en France. La dinde de Bresse bénéficie de l’appellation d’origine protégée depuis 1976. C’est l’une des quatre appellations volaillères de Bresse à côté du chapon, de la poularde et du poulet de Bresse.

Les premières dindes sont importées d’Amérique en Europe dans les années 1530 par les Espagnols ; elle est nommée alors « poule d’Inde », ce qui devient par déformation « dinde ». Le noir de Bresse est sélectionné au fil des générations entre Mâcon et Bourg-en-Bresse ; cette race n’a pas de standard homologué comme le dindon noir de Normandie.

Comme son nom l’indique, son plumage est noir, ainsi que ses pattes. Les mâles atteignent 10 à 12 kg, les femelles, 6 à 7 kg. Les races de dindon noir sont plus petites que les autres. Les dindes pondent entre février et août à raison d’une quinzaine d’œufs par ponte qu’elles couvent vingt-huit jours. L’élevage type en liberté comprend un mâle pour dix femelles dans une aire herbeuse avec abri.

Le 12 juillet 1972, un syndicat de défense et de promotion de la Dinde de Bresse est constitué. Plus de quatre années plus tard, l’AOC Dinde de Bresse est reconnue le 22 décembre 1976 par un décret.

Le nombre d’éleveurs de la dinde de Bresse s’élève à vingt-cinq en 2013, regroupés en un Syndicat des producteurs des dindes de Bresse.

Laisser un commentaire