Des moutons pour entretenir mon gazon

L’hiver approche et c’est le moment de réfléchir à ce que nous pouvons améliorer dans nos pratiques. Le printemps sera vite là et la pelouse reprendra une croissance rapide : il va falloir tondre ! Avec sa tondeuse en main, on y passe 1 heure, 2 heures, 3 heures …. Et il nous faut recommencer cet exercice de manière hebdomadaire ou bimensuel. Bref on y dépense du temps, de l’énergie, de l’électricité ou du carburant pour soi-même et notre planète. Une alternative pour les moyennes à grandes surfaces ? Avez-vous pensé à l’écopâturage ?

Petit aparté, il peut être bon de laisser une partie de son jardin un peu plus en friche, à l’image des forêts. Laisser monter l’herbe en graines permet aux petits insectes et autre membres de la faune locale de s’épanouir! Votre jardin n’en sera que plus beau par la suite !

Mais revenons à nos moutons…

L’écopâturage est l’idée de laisser la nature s’occuper de la nature. Traduction, laisser des moutons (ou chèvres) tondre votre pelouse à votre place moyennant un peu d’eau régulièrement, de l’attention et un abri au fond de votre terrain. Ces animaux adorables vous saluerons d’un bêêêllement quotidien. Et une plus valus pour faire sourire vos enfant  !

​Vous avez la possibilité de les louer à un paysagiste qui pratique l’écopâturage avec un coût dépendant du service demandé (installation clôture amovible ou non, mangeoire, abri …), qui assure également un service vétérinaire et la tonte de ces jolies petites bêtes un fois l’an. Vérifiez que celui-ci pratique l’écopâturage dans le respect de l’animal. Vérifiez que les animaux sont exempts de parasites tels que la douve. Vous pouvez aussi vous en procurer, mais toujours par 2. Le mouton souffre de la solitude …

Liens utiles

Laisser un commentaire