Cluny : Une « école de la nature » ouvrira ses portes en Septembre 2019

En septembre prochain, l’école “Grandir en nature”, inspirée par la pédagogie Steiner-Waldorf, ouvrira à Château, à 5 minutes de Cluny. Une école privée hors contrat (sans aucun lien avec l’Éducation nationale).

Située au cœur du Domaine agricole bio Saint-Laurent, cette école inspirée par la pédagogie Steiner-Waldorf, les Ecoles de la forêt et la Pédagogie de projet, proposera un jardin d’enfants pour les 3/6 ans et une classe unique du CP à la 6 ème  incluse. Quatre professionnelles formées à la pédagogie interviendront en binôme dans chacune des classes. L’école peut accueillir 40 enfants dès la rentrée.

« Au jardin d’enfants, le jeu libre est privilégié. Cela permet aux enfants de développer pleinement leur imaginaire, leur motricité et le lien social, au rythme de la journée et des saisons. Tous les jours, les enfants sont immergés en pleine nature (forêt, prés, ferme…) pour vivre des expériences sensorielles au contact du vivant. Le jardin d’enfants laisse le temps de construire toutes les bases fondatrices du futur adulte. À partir de la première classe, les apprentissages sont abordés par l’action et le sentiment (arts, travaux manuels, projets…). Cela permet aux enfants de s’approprier durablement les savoirs académiques. Une matinée par semaine est en immersion en anglais. Tous les après-midi, les apprentissages ont lieu en extérieur pour profiter de la richesse de cet environnement. »

La pédagogie Steiner-Waldorf, qu’est ce que c’est ?

La pédagogie Steiner-Waldorf, qui fête ses 100 ans cette année, est la pédagogie alternative la plus répandue au travers du monde. En France, une vingtaine d’écoles ont choisi cette approche et certaines sont en partie sous contrat avec l’Éducation Nationale. Cette pédagogie, fondée par Rudolf Steiner, philosophe et occultiste autrichien, est centrée sur l’idée de la liberté de l’homme. Dans les écoles de ce type, il n’y a pas de note, l’accent est mis sur l’épanouissement de l’enfant, son autonomie, et sa relation avec les autres.

Laisser un commentaire